Maëlle Taffou/ February 4, 2018/ Musique, Sport/ 0 comments

Ce soir Justin Timberlake occupera la pelouse de l’U.S. Bank Stadium pour animer la mi-temps du Super Bowl. C’est la deuxième fois que le chanteur originaire du Tennessee participe à l’événement musical télévisé le plus regardé par les Américains. Seule Beyoncé avait déjà été appelée deux fois pour participer à l’événement. Le concert de la mi-temps est un moment crucial du spectacle. Comment les artistes qui animent la halftime show du Super Bowl sont-ils choisis ?

Qui est impliqué dans le choix des artistes placés en tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl ?

C’est la National Football League (NFL) qui décide de l’artiste qui animera le spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Cependant, Pepsi est impliqué dans le processus de choix. En 2012, la marque de soda est redevenue le sponsor officiel du half time show. Lors de la signature de ce nouvel accord de sponsoring, l’entreprise américaine a obtenu un droit de regard sur la sélection des artistes en tête d’affiche mais aussi sur le design de la scène.

Quels sont les challenges que doit relever les artistes star du Super Bowl ?

Chaque année, le Super Bowl est l’événement télévisé qui reçoit la plus forte audience aux Etats-Unis. Lors des cinq dernières éditions, le nombre moyen de téléspectateurs a oscillé entre 108,4 millions en 2013 et 114,4 millions de téléspectateurs en 2015 (1). Près d’un Américain sur trois sera donc derrière son poste pour regarder le big game ce soir. Une audience si élevée représente une aubaine pour les annonceurs. Encore faut-il retenir les téléspectateurs pendant la mi-temps.

C’est la mission que doivent remplir la NFL et les artistes en charge d’animer le concert de la mi-temps. Lors du choix de ces derniers, la NFL fait face à deux challenges. D’une part, l’audience du Super Bowl est très élevée, le public du concert de la mi-temps est donc divers.  Les artistes du halftime show doivent donc plaire au plus grand nombre. D’autre part, une grande partie des téléspectateurs du Super Bowl sont intéressés avant tout par le match. Ainsi, Justin Timberlake ne donnera pas une représentation devant un public conquis. Il lui faudra ajuster sa setlist en fonction de cette donnée. Tous les artistes ne disposent pas d’un catalogue de titres qui leur permet de séduire des fans occasionnels. La NFL doit faire attention de choisir des artistes qui ont de nombreux hits à leur palmarès.

En 2015, Katy Perry a attiré 118 millions de téléspectateurs pour son halftime show. C’est un record.

 

Mettre en place un spectacle musicale lors de la mi-temps a jusqu’ici été une stratégie gagnante pour la NFL. Le half time show arrive à retenir les spectateurs durant la mi-temps. En 2012, le nombre de téléspectateurs durant le Super Bowl a atteint son maximum durant la mi-temps. 114 millions de téléspectateurs ont suivi le concert de Madonna alors que l’audience moyenne du match était de 111,3 millions de téléspectateurs (1). Ces chiffres attirent les attirent les annonceurs qui payent de plus en plus cher le pour diffuser un spot publicitaire durant le Super Bowl. En 1967, un spot de 30 secondes durant le Super Bowl était vendu 42 500 dollars. Aujourd’hui, les annonceurs doivent débourser plus de 5 millions de dollar pour acquérir un spot de la même durée.

(1) Nielsen

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